Carmela DELGADO / Bandonéon

Selon LA TERRASE Carmela Delgado est ” Aujourd’hui l’une des figures de proue du renouveau du tango”. A 26 ans elle multiplie les projets, les rencontres et les voyages musicaux. Carmela participe à de nombreuses formations et explore des registres différents tel que le Tango, Le Folklore Argentin le Flamenco ou encore le Jazz.

 

C’est à 12 ans que Juan José Mosalini, maître incontesté et figure majeure du bandonéon en Europe et à l’international, l’intègre à sa classe et la forme à une carrière professionnelle.

 

En 2011 elle entre dans le Grand Orchestre de Juan José Mosalini avec qui elle parcourt les plus belles salles d’Europe (Konserthaus de Vienne et de Berlin , Theâtre Grec de Barcelone, La Filature de Mulhouse, la Tonhalle de Düsseldorf ...). Cette même année elle intègre la Orquesta Silbando qui met à l’honneur le tango traditionnel ainsi que de nombreux arrangements personnels. Après trois albums et plus d’une centaine de concerts, Silbando est aujourd’hui reconnu comme l’un des orchestres typiques incontournables de la scène Européenne.


C’est aussi à 19 ans quelle co-fonde le Cuarteto Lunares. Cette formation exigeante entre musique de chambre et musique traditionnelle argentine est exclusivement destinée à diffuser les auteurs et le tango d’aujourd’hui. Leur premier album “A horas trucas” enregistré en Hollande sous le label “Silvox” leur vaut une invitation dans la prestigieuse émission “Génération jeunes interprètes” à France Musique ainsi que plusieurs tournées et concerts en Argentine, aux Pays bas et dans des festivals Français. 

 

Soucieuse de connaître les racines du tango et ses expressions les plus profondes, Carmela voyage Régulièrement en Argentine dans le cadre de tournées ce qui lui permet de jouer avec de nombreux musiciens et orchestres argentins de renommée tels que Ramiro Gallo, Rudi Flores, Alejo de los Reyes, “La Arquetypica”, "La Pichuco”

 

Sa curiosité pour d’autres styles de musique se concrétise dans plusieurs projets et enregistrements, ainsi au retour d’un voyage initiatique dans le nord de l’Argentine elle fonde avec Aurélie Gallois et Juan-Cruz Suárez le groupe de Folklore “Escamas de Plata de Oro” . Par ailleurs son père, le guitariste de Flamenco Manuel Delgado l’invite à enregistrer dans ses albums “ Solead” et “Bella mat” et à l’accompagner dans ses nombreux concerts.

 

Récemment elle intègre les “Canailles de Panam”, formation basée en Allemagne qui puise son répertoire dans les grandes figures de la chansons française, avec qui elle voyage entre la France l’Allemagne et la Chine.

 

Enfin Carmela est fréquemment sollicitée en tant que soliste avec orchestre dans des répertoires de Piazzolla, Bachalov et Palmeri.